Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 22:00

 

VOTER POUR L'AVENIR AVEC UNE PETITE TOUCHE D' INCERTITUDEpetite.JPG

 

De nombreuses activités humaines détériorent les environnements, détruisent plusieurs milliers de milieux de vie, toutes les espèces confondues, à jamais disparues, qui y vivaient encore, hier, il y a peu... Point d'uniformité dans la Nature.

Biodiversité.

Les Buildings des années 60 ont poussé comme des Babel, aucun n'a touché le Langage des cieux, la Langue divine !

Qui regardera la Nature, ce jour de vote "français"  (ou franco-européen) , à l'échelle humaine, mondiale, qui , et, lequel des deux histrions finalistes ?

Aux planètes gazeuses dont le Soleil perce leurs mystères aucun cerveau humain n'a finalement écho ni solution cosmodiversi-terre, l'Univers ne cause pas de nos "bulletins" politiques.

Des millions d'êtres macro-microscopiques sont à vivre sous nos pieds, à n'en pouvoir savoir mais.

On ignore tout de ces fourmillantes petites vies étoilées (jamais répertoriées) -

La forêt, ces peuplades d'arbres dont aucun n'est similaire, elle ignore tout de la vie des pépiniéristes qui vont voter ce jour.

Et, de nous, les autres inconnus, vivant en Chine, aux Amériques, au Japon, sur les îles, partout ailleurs qu'en métropole ou que sur l'hexagone, elle n'en sait pas davantage, la forêt aux milliards d'arbres innocents -

Nos biologies moléculaires s'agitent dans nos corps ainsi que villes nocturnes. Quand nous dormons, nous ignorons ce que nos cellules font, forment et déforment.  Et, que sera demain, pour quel présent ?

Nous votons, pour quoi  - si nous croyons savoir pour "qui" ?...

 

« Forêt silencieuse, aimable solitude,
Que j’aime à parcourir votre ombrage ignoré !
Dans vos sombres détours, en rêvant égaré,
J’éprouve un sentiment libre d’inquiétude !
Prestiges de mon cœur ! je crois voir s’exhaler
Des arbres, des gazons une douce tristesse :
Cette onde que j’entends murmure avec mollesse,
Et dans le fond des bois semble encor m’appeler.
Oh ! que ne puis-je, heureux, passer ma vie entière
Ici, loin des humains ! … Au bruit de ces ruisseaux,
Sur un tapis de fleurs, sur l’herbe printanière,
Qu’ignoré je sommeille à l’ombre des ormeaux !
Tout parle, tout me plaît sous ces voûtes tranquilles ;
Ces genêts, ornements d’un sauvage réduit,
Ce chèvrefeuille atteint d’un vent léger qui fuit,
Balancent tour à tour leurs guirlandes mobiles.
Forêts, dans vos abris gardez mes vœux offerts !
A quel amant jamais serez-vous aussi chères ?
D’autres vous rediront des amours étrangères ;
Moi de vos charmes seuls j’entretiens les déserts. »

La Forêt.

                         CHATEAUBRIAND, François-René (de) –chateaubriand

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Si vous mettiez dans un Salon Stendhal et Chateaubriand, il est évident que j'irais voir ce dernier sans même jeter un regard sur le premier, malgré ses livres.<br /> D'ailleurs, les femmes de son temps ne regardaient pas Stendhal, faut dire il n'avait physiquement rien pour lui ; de plus, il se vantait beaucoup en société ce qui peut être vite fort<br /> déplaisant... Bref, Stendhal, l'homme, était bien loin du raffinement ou du panache d'un Chateaubriand ; alors, laissons-le persifler !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> "il se vantait beaucoup en société", c'est pourquoi Sollers l'apprécie, sûrement....ayant même des faux (défaut)... penchants.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> "Voter" n'est pas "Jouer" puisque j'arrive en retard, mais Voter après... c'est comme Voter "blanc", voilà une certitude !<br /> Bon, voter est tout un art aussi, et c'est là mon vote, car c'est comme si je revenais d'un voyage à l'étranger... au milieu de mes livres... c'est le grand Chateaubriand, mis en avant ici, qui<br /> m'a réveillée en quelque sorte.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chateaubriand qui vota la défense pour la liberté de la presse, en autres ; stendhal qui prenait Chateaubriand pour un charlatan, lequel auteur du R. et N. ne finit jamais plus d'une cinquantaine<br /> pièces de théâtre, et vota pour son horreur du vers, passant deux heures cinquante-six minutes pour en écrire....un seul , ayant commencé vers dix heures le matin pour ne pas le finir à quatre,<br /> soit deux vers seulement !...Eh bé, qu'aurais-je dû patienter de rage pour en composer tous les miens ! Je serais plus vieux qu'un chêne , à glander ainsi quand à "l'art de comiquer" ne sait trop<br /> faire !.. Il aurait aussi commencé une Descente à Quiberon, inachevée comme toutes les autres pièces !... Mais dire que l'auteur des Mémoires d'outre-tombe était pédant et nul, c'est<br /> d'un comble de jalousie monstre, non ?..Il Beylait de mauvaise foi, là !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi, je voterais toujours pour l'artiste, sauf qu'en politique il y a peu de place pour l'art... Mais comment faire de la politique un art, même si l'art de<br /> gouverner reste un art à part entière ?!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sûr qu'il est tout chaud votre com, vous venez que de "voter" à l'instant... Si l'art de gouverner "est un art esthétique" pour faire écho à qui vous savez, votre question n'a plus lieu<br /> d'être posée, puisque "la politique est un art ": de la mémoire et du mensonge.....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages