Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Queer Amann.

Faire partir de la communauté LGBT nous expose généralement à quelques dangers. Chaque jour, les personnes LGBT sont victimes de discriminations partout dans le monde. Pour sortir de ce calcaire, plusieurs associations LGBTQI ont donc pris la résolution d’organiser la marche des fiertés. Cette année sera organisée la marche des fiertés gay à Quimper le samedi 2 juillet 2022. C’est l’occasion idéal pour les personnes LGBT de faire des revendications.

Samedi 2 juillet 2022 : première Gay Pride à Quimper

L’association Phénix, qui lutte pour la défense des droits des personnes membre de la communauté LGBT, organise, en collaboration avec la Ville de Quimper (Finistère), une Gay Pride nommée « Queer Amann ». Un village associatif et plusieurs animations vont aussi se faire durant tout l’après-midi à la place Saint-Corentin.

Queer Amann. C’est ainsi qu’est nommé la Gay Pride qui se tiendra le samedi 2 juillet 2022 à Quimper (Finistère). « Cette manifestation, longtemps attendue par les personnes membre de la communauté LGBTQIA + dans le Finistère Sud, a pour objectif de favoriser la visibilité de cette communauté », déclare Doriane Kabahizi, premier responsable de Phénix. L’association, qui est composée de cinquante membres, effectue cet événement en collaboration avec la Ville. « Je suis très heureux de recevoir cette première Gay Pride dans le centre-ville en 2022 », a annoncé le maire socialiste de Quimper, Isabelle Assih. Le combat contre les discriminations et les crimes reste une priorité, bien qu’il reste beaucoup à accomplir dans ce domaine. Il est important de savoir qu’en France, les élus de Quimper sont les premiers à avoir voté un vœu qui déclare la ville zone de liberté pour les personnes membre de la communauté LGBT (personnes homosexuelles, personnes bisexuelles, personnes trans, personnes queer, personnes intersexes ou asexuelles et leurs alliés).

« Faire danser Quimper »

Samedi 2 juillet 2022, un cortège devra partir de la zone de la gare pour aller aux quais, et ensuite à la place Saint-Corentin aux environs de 17 h. Un village associatif devra prendre place au pied de la cathédrale avec plusieurs danses dans la journée et dans la soirée. « Depuis plusieurs mois, nous mettons toutes nos ressources sur ce projet », souligne Doriane Kabahizi. Lors de cette manifestation, il y aura de la musique et plusieurs chars. À l’arrivée, place Saint-Corentin, quelques associations vont pouvoir sensibiliser les passants. Pour boucler l’événement, des concerts seront organisés sur une scène mise à disposition par la Ville. Plusieurs artistes de Phénix seront présents afin de rendre la soirée plus ambiante et inoubliable.

Par ailleurs, lors de cette marche des fiertés, de petites restauration sont également prévues. « Nous disposons d’une autorisation nous permettant d’occuper la place jusqu’à 1 h du matin », a ajouté Corine Saliou. Ce ne sont pas seulement les villes les plus influentes qui réalisent ce genre de manifestation festif et revendicatif. Nous voulons être ravies de faire danser Quimper ». Bien que cette marche des fiertés soit la première, elle promet d’être un grand moment joyeux et festif pour Quimper.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages