Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Studio Harcourt est un studio photo offrant à tous depuis 1934, au delà du portrait, une expérience unique !
LES PORTRAITS


La légende
Depuis plus de 80 ans, la griffe Harcourt Paris est synonyme d'une expérience exclusive et hors du temps. Elle puise son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc... 
L'Histoire d'un Mythe

La légende de Studio Harcourt commence en 1934. Grâce à une femme : Cosette Harcourt. De son vrai nom, Germaine Hirschefeld, née à Paris en 1900, elle est la fille de Percy Hirschefeld et Sophie Liebman, commerçants juifs allemands, installés en France. Lors de la Première Guerre Mondiale, la famille immigre, semble-t-il en Angleterre.

On retrouve la trace de Cosette Harcourt à Paris en 1930 où elle apprend la photographie dans les studios des Frères Manuel.

C'est là qu'en 1933, elle rencontre Jacques Lacroix. Jacques et son frère Jean Lacroix sont des patrons de presse. Ils ont créé en 1927, une société de presse magazine alors en plein essor et en 1928, leur revue Guérir connaît un succès très important auprès du grand public. Ainsi en 1933, avec Rober Ricci, fils de Nina Ricci, ils fondent une agence de publicité, Pro-Publicité.

A la suite de sa rencontre avec Cosette, il crée Studio Harcourt, avec son frère et Robert Ricci ainsi qu'un autre studio de photos, Pro-Photo qui doit compléter Pro-Publicité.

L'organisation de Studio Harcourt repose sur Cosette. Très vite, la renommée du Studio s'installe et le succès est au rendez-vous. Le Tout-Paris vient magnifier son portrait et l'immortaliser. En 1938, les deux studios des frères Lacroix sont réunis dans un hôtel particulier, 49 avenue d'Iéna, à Paris.

Pour la protéger au début de la seconde guerre mondiale, Jacques Lacroix épouse Cosette en août 1940. Ils divorceront en 1946 mais resteront ensemble toute leur vie. Cosette est obligée de quitter Paris, elle séjourne dans le Sud de la France, puis en Angleterre. Le studio continue son activité en 1942 et à la Libération, Cosette reprend sa place.

C'est alors l'âge d'or de Studio Harcourt. Le studio est partout. Dans la presse bien sûr des frères Lacroix, avec l'Agence France Presse, dans de nombreux cinémas et théâtres où sont affichés les portraits des actrices et acteurs. Le Studio est une des premières entreprises à démarcher la clientèle privée par téléphone, et le suivi de chaque séance photographique est parfaitement orchestré. De plus, grâce à l'Agence France Presse, le studio attire de nombreuses célébrités.

Quatre-vingts personnes travaillent alors au Studio. De huit mille clients en 1940, on est passé à neuf mille entre 1951 et 1958. Il y a plus d'un millier de clients par mois, soit une quarantaine de clients quotidiens.

Néanmoins, l'arrivée des premiers appareils reflex et la Nouvelle Vague affaiblissent un peu le succès de Studio Harcourt.

Les frères Lacroix se séparent en 1969, Jacques reste seul. Le Studio déménage Boulevard Haussmann en 1975. Cosette Harcourt meurt en 1976, et Jacques Lacroix liquide le Studio en 1980. Ce sont les frères Hariri qui redonnent vie au studio cette année-là, au 9 rue de la Paix.

A l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, le fonds Harcourt (négatifs et archives), est acheté par l'Etat et est conservé depuis à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine au fort de Saint-Cyr. Il est diffusé par la RMN, la Réunion des Musées Nationaux.

En 2007, le Studio Harcourt est racheté par Francis Dagnan et Catherine Renard le dirige. La tradition est de nouveau respectée : il n'y a pas de photographe vedette et tous les collaborateurs sont au service de Studio Harcourt. Cela permet une stabilité nécessaire et assure une pérennité au mythique Studio Harcourt, où la tradition et l'excellence sont un gage de modernité intemporelle.
 / R.J

Partager cette page
Repost0
Published by Saint-Songe©

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages