Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2023 1 15 /05 /mai /2023 08:28

Goutte de pluie n'engloutit jamais la mer
Grain de poussière ne dissout la terre
Humanité : ici, qu'es-tu venu faire,
un paradis ou un enfer ?

Fantômes du Léonard Yann d'Argent (1824-1899), ces Lavandières-ci de la Nuit [Yan�'Dargent (1824-1899) - Les Lavandières de la nuit, vers 1861 - Huile sur toile, 75 x 151 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper ;@" le peintre des fresques de la cathédrale de Quimper, s'est souvenu des légendes de son enfance. Le thème des lavandières est en effet issu du recueil de nouvelles d'Emile Souvestre, Le Foyer breton, paru en 1844.

A la Toussaint, les lavandières lavent leur linceul par les nuits sans lune et sans étoiles. Malheur à l'imprudent, tel le mécréant Postik, qui s'aventure dehors et les rencontre, car elles l'invitent alors à les aider. Il ne peut s'y soustraire et bientôt elles tordent le linge avec tant de force qu'elles lui brisent les os.

George Sand qui appréciait les légendes bretonnes et fit l'éloge du Barzaz Breiz évoquera d'autres "Blanchisseuses du diable" dans ses propres écrits, dont la fameuse Mare au diable. Il existe de nombreuses versions des Lavandières, le plus souvent des femmes expiant, la nuit venue, les péchés commis de leur vivant : travail pendant les jours de repos sacrés, infanticide…Il ne fait pas bon croiser leur chemin, pas plus que celui des Vapeurs de la nuit, les anaonn ou âmes des défunts… "- rôdent... (elles vont le déshabiller, nu, vont l'envelopper de leurs draps, jusqu'à serrer si fort le corps de l'imprudent, afin de lui briser... os à os, tout le squelette..., ah, l'amour-à-mort !)Aucune description de photo disponible.

ECRITURE CELESTE PAPILLON
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages