Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2022 2 06 /09 /septembre /2022 07:03

Considérez un rapace comme un moineau relève du niveau de qui n'a aucune imagination, perché sur son balcon à surveiller qui vient là à lire devant chez lui, et à le sermonner : bon ça suffit maintenant, il y a des bancs ailleurs ! Ce pouffi comme un porc est voisin de ma rue. Doux leurre d'un doute en douleur de paraître une honte de lecteur auprès d'un analphabète ou d'un groupe de banquiers qui, eux, ne supportent pas qu'un poète ne puisse jamais rien leur rapporter comme d'une romancière ne sachant rien écrire que sur son viol, s'en foutant de son livre comme de l'an quarante, pourvu que millions d'euros tombent dans leurs escarcelles... Vous pouvez devenir client V.I.P, si vous nous signez ce petit billet d'un paraphe inoubliable ?.. Le nom est une forme d'objet yoyo. S'il provient d'une grande noble famille, quoique bête à souhait, dès lors, ça ne fait rien, il rapportera autant qu'un Boris Johnson, exclu du 10, y revient par sa voix portée à la chambre des communes ainsi que par les news-pappers dans lesquels il a "carte blanche" - quasi premier ministrable... à vie... bien qu'il supportât les histoires de coucheries qu'il a démenti, ce qui le fit chuter pour une LIZ, pas très attachante à l'Europe puisque son prénom signifie qu'elle n'aime rien tant que d'être une île à elle seule;.. Renarde comme pas deux.  Cibler le souci, ce n'est plus le centre du problème, lequel n'est que périphérique, non noyau. Voici l'histoire des sous-cultures au  Downing Street, selon Liz Truss, elle l’a bien remercié, cet «ami» qui a «accompli le Brexit», «écrasé Jeremy Corbyn» et «a tenu tête à Vladimir Poutine». Tel un lever de couleurs sur l'horizon d'Ys-ci, Voici l'histoire de la Culture, selon Rostand :

« La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique,
l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes.
C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison.
C’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.»
▬ Jean Rostand (30 octobre 1894 - 4 septembre 1977)
SANS DOUTE COMME DIT ROSTAND, LEVER DE COULEURS SUR LE KIOSQUE CULTUREL

Absolutly yes... Prêt pour affronter la fin de l'abondance et la Faim ... de l' insouciance, cher Lectorat, vous toutes & tous,  vos heaume et armures, .... et Le tabard (nommément aussi jupon d’arme ou cotte d’arme ) prêts ?

Lever de couleurs sur Le Kiosque d'une digue de Sanur, Bali, Indonésie
[Vers Sanur Beach, l'ambiance est détendue. Le rythme y est tranquille, les complexes balnéaires sont essentiellement discrets et élégants. Même l'océan est calme, avec des vagues qui montent rarement plus haut que la cheville. Cette atmosphère paisible est sans doute la première chose qui a attiré les visiteurs dans cette partie du sud-est de Bali et cela fait déjà un moment qu'ils y reviennent. Sanur est l'une des plus anciennes destinations de vacances de Bali et tous les regards du secteur touristique de cette province d'Indonésie se sont tournés vers elle lorsque le premier hôtel de luxe y a été ouvert en 1963.

Outre son décor spectaculaire, l'endroit est également riche d'histoire. Les bateaux de pêche, souvenirs des origines de Sanur lorsque l'endroit n'était qu'un petit village de pêcheurs, fendent encore les eaux proches. De même, ce qui serait le plus ancien objet fabriqué par l'homme à Bali, une colonne de pierre portant des inscriptions en sanskrit, se trouve dans un petit temple hindou en ville.]

De voir la resplendissante nuit étoilée de Van Gogh, en plein nocturne terrestre, comme je le vis hier, depuis ma cour, je constatai l'Œil de Dieu depuis mon œil habitué à la lueur des étoiles dont l'avancée rapide m'intrigua.; l'avancée des cinq planètes en un même cercle divisé en douze signes zodiacaux, au constantissime but divinement connu, d'instinct, je sus...de l'Epinomis (platonique fourmi physico-téléologique) qu'en appuyant mon esprit sur la Beauté de toute chose, je sus donc reconnaître que tout tourne autour de l'axe d'un seul Œil... : le nôtre dans celui de L'univers, s'écoulant peu à peu en poussière de nuit-jour, semainier, mois, année, quoi ? Rien.

L'oeil de Dieu d'ici-bas depuis notre oeil
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages