Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2022 1 05 /09 /septembre /2022 07:08

Quand les dieux désirent nous punir, ils exaucent nos prières (Oscar Wilde - qui a son geôlier dit n'avoir rien à déclarer, sauf son génie ; ce qui ne l'a pas empêché de finir miséreux [Ruiné par ses différents procès et condamné à la banqueroute, il écrit en prison De Profundis] ...)

Quimper soir
Le temps encensoir
saupoudre les toits
des pollens des verdures
On éternue quelquefois
dans un couloir
de rues
L'emploi du temps reste incertain
Qu'y faire dans ce Labyrinthe d'attente
Langues étrangères allons-nous en
Langues passagères Colombe et mer au déclinant
Quimper soir
Les champs du Signe !
Tout le monde rentre chez soi
et terminé
on ne se connaît pas
(rats de société)
Face au libéralisme capitaliste
de l'accaparement et de l'envie
du toujours plus
L'horizontalité virtuelle du partage à l'envi
- Voilà. Défi de La Lutte (accepté) - Homme de bonne volonté,
qui donc est notre Mère, si la croyance est en Christ, Lunes Dies,
jour lunaire de ma naissance (un Lundi), suis-je autant lunatique ?
On a besoin dès aujourd'hui des philosophes qui pensent les jours moins tragiques si le réel en est (comique-tragique) ; pluie dans la nuit entière (qui donc m'a sonné à trois heures du mat' à l'interphone du psychique ?..)
Le nuage de la naissance est-il donc passé ?
C'est le Lundi des Primitifs.
Epoque où donc personne ne songeait à dire ou à écrire le mot "Dieu" sur les pierres de leurs ergs & cavernes...
Hier, vu deux pigeons s'amuser à se poursuivre, guettés de près par un oiseau, que je soupçonnai en merle noir... Ni merle ni corbeau... Qu'était-il donc, et quêtait-il, à les surveiller dans son immobilité princière ?
Ka : - haute lutte cosmique, si nous en savions les us et coutumes, allant-tenants et aboutissants *, ah ! Ô, Ka...
Quels domaines intérieurs nôtres entre ciel-terre-mer ?
Le Livre des heures eût-il l'odeur du café le matin ?
Qui donc, dans l'angle d'une palombière, surveille de loin les hennissements subtils du vent sur la mer ?
Le vent, Eole, déploie donc à loisir la longue chevelure divine ?
Ah !
Allons savoir ça !
Quelle seule joie ici bas, savant dans la nuit, qui nous illumine nos rêves considérés comme quelque tulle qui se déchire au matin, et s'en vont d'où ils nous furent venus, subtilement cosmiques, d'une voix de mort, d'outre-tombe, caverneuse ? Qui nous peut le dire ?
Alors, qui donc est Notre Mère ?
 

Justement, il a souvent été souligné que "traduire, c'est trahir" - donc l'originalité de la langue initiale du texte, ainsi souvent les subtilités écrites d'un texte français ne retrouvent plus leurs impacts de jeu poétique d'usage..., idem de traduire un poème anglais en français, les césures ne sont les mêmes ! Alors, encore plus difficile pour les dialogues dans un roman... Qui donc est la voix féconde d'un texte en toutes les langues, le même à l'Origine ? Où donc, l'ordination des originalités ?

 

Les pigeons picoraient les copeaux dans la terre trempée de pluie et de vers....

Les copeaux d'un cerisier étêté, cisaillé à la souche restée entière, tel un cœur laminé en coupe ouvert....

Les copeaux. Coupes de haut éparpillées en lamelles, écailles et pépites de bois.

Les copeaux de la Semeuse Larousse, peut-être, avais-je soudain songé à dire au vent ; que peut-on dire au vent ?

Le Yang observe et surveille où le Yin va, fait, ose...en rose, à roseraie du Japon ou non. Du rose on ose l' exhib simple et tenue roseau des bois et foret bifle d'osier, oser

* les tenants désignaient ceux des terrains accolés aux côtés longs du domaine, et les aboutissants, ceux accolés aux côtés courts.

QUI DONC EST NOTRE MERE, si la croyance est en CHRIST ?QUI DONC EST NOTRE MERE, si la croyance est en CHRIST ?

« L'amour altruiste est le sentiment spontané d'être relié à tous les autres êtres. Ce que vous ressentez, je le ressens. Ce que je ressens, vous le ressentez. Il n'y a pas de différence entre nous […] Lorsque j'ai commencé à pratiquer la méditation de la compassion, j'ai observé que ma sensation d'isolement commençait à s'atténuer, tandis que je ressentais de plus en plus une impression de force. Là où, auparavant, je ne voyais que des problèmes, je me mis à ne voir que des solutions. Alors que je considérais mon bonheur comme plus important que celui des autres, je commençais à percevoir le bien-être des autres comme le fondement même de ma paix intérieure. »

Yongey Mingyour Rinpotché

YONGEY MINGYUR RINPOCHE (born 1975)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages