Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 07:48

Armez-vous de Patience, la "restriction" & "rationnement" se pointe à l'horizon de la saison automne/hiver qui n'a pas encore publiée sa nouvelle collection Cho7 (chaussettes et bas de lainre), Macron vient de mettre son Jet-Ski aux encombrants... Solidarité Paysans & Agriculteurs : - à quand le mode Tant Plier bagage vaut mieux que guerre judéo-chrétienne ;
Bruno Lemaire a genré le barbecue, au tripartite de l'Adn métissé, métiers du sol vont souffrir, agriculteur/viticulteur/apiculteur, et puis, et puis, au cours des dernières semaines estivales, en particulier les pires que nous ayons vécues, canicules & incendies (pour criminels, quelques-uns), chasseurs cueilleurs à l'Ouest de notre temps néolithique, l'Anatolien néolithique pour rassemblement des fermiers nouveaux, on zyeute les steppes lointaines, voire si ça ne prend feu aussi là-bas, du côté de la culture Yamna, d'Asie Centrale, voilà que, sur toute la longueur de tout le torse Pakistanais, ainsi qu'une large, très large plaie (biblique ?), aussi ouverte que la Mer Rouge pour laisser passer la migration Mosaïque (ô peuple de Moïse), dévastée par la fonte des glaces, par la pointe du pays, et toute la terrible mousson (dont c'est pourtant la saison) vient d'inonder tout le bas-sol si fragile déjà, le Pakistan-plaie du monde sur la géographie étoilée dressée par les services hydrographiques, 8 500 ans se soulèvent...
L’échelle permet de calculer, à partir, d’une carte la distance sur le terrain. Combien de solide zone en reste-t-il de fiable, ô Templiers des Mercators, chers nouveaux cartographes !? ... - si nous devons éviter à l'avenir de bâtir et de loger le long des littoraux, au bord des fleuves, fussent-ils sacrés de légendes & de mythes, combien de saines terres avons-nous en réserve plausible ?
Révisons, notre matière "Géo" au pupitre de l'école primaire de nos souvenirs, qu'ai-je appris moi-même ?.. Je récite :
Le relief terrestre est représenté par des courbes de niveau (surlignées en rouge sur la carte) reliant des points de mêmes altitudes.

Le relief sous marin est représenté par des courbes isobaths (surlignées en vert sur la carte) appelées également lignes de sonde reliant des points de mêmes profondeurs. Toutes ces courbes sont dessinées en noire sur la carte.
Pour chaque ligne de sonde la profondeur est indiquée et des points de sonde entre celle-ci précisent la profondeur....

Où nous en sommes, à l'étude d’une carte marine du SHOM *
Votre mission nouvelle, Chevaliers de Gaïa : - dressez-nous un plan de la situation catastrophique !... Go !... A vos compas, à vos cartouches, à vos bistre-blanc-bleu, les trois couleurs non filmées par Kieślowski ! Au SHOM, on ne chôme pas !
Par Mercator, vous êtes nos explorateurs du XXI ème, au même titre que Les missionnaires essentiels, explorateurs de l'époque, Vasco de Gama, Fernand Magellan, Christophe Colomb !

(pour la Solidarité Paysans & Agriculteurs)

TEMPLIERS DE LA DERNIERE HEURE

NB / Les cartes officielles (classiques ou électroniques) respectent le plus souvent les normes et recommandations de l'Organisation hydrographique internationale.

 

* Missions du Shom[modifier | modifier le code]

La mission du service hydrographique et océanographique de la Marine — le Shom — couvre trois grands domaines :

  1. L’hydrographie nationale. Elle est au service de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française ou placées sous la responsabilité cartographique de la France ; le Shom a aussi pour mission de « connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution6 ». Il doit garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique. Il en coordonne le recueil, l'archivage et la diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils7 ;
  2. Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l'Armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces7 ;
  3. le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral. Le Shom valorise ainsi ses données patrimoniales et son expertise auprès des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral, en collaboration avec les principaux organismes de recherche français. Il participe notamment à la « stratégie nationale pour la mer et les océans8 ». L'action du Shom s'intègre dans la priorité de cette stratégie — dénommée « investir dans l'avenir » — qui suppose de « mieux connaitre pour mieux gérer7 ».

Le Shom a aussi mission d’assurer la diffusion de la partie publique de ses données6.

Historique[modifier | modifier le code]

Le service hydrographique et océanographique de la Marine — le Shom — est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde, qui avait été créé en 1720 au début du règne de Louis XV.

TEMPLIERS DE LA DERNIERE HEURE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages