Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 23:01
Hermaphrodite-Samalcis

OMNIA VINCIT AMOR (l'amour vaincra toujours) -

Sauf de ces mauvaises amours uniquement fondées sur la trahison d'une femme, via la ruse ou la parole faussée, promesses non tenues... Car le plus puissant des roi-guerrier-héros tombera en impuissance aux crocs d'une femme rusée, à langage flou ou non-dit... Ici... Le jeune était nu et se baignait tranquille, ayant rejeté les avances de la nymphe toute emballée par sa beauté, séduite au point que son sexe s'embrasât (quand c'est par le feu de l'esprit que les hommes se perdent et se fourvoient en intellect).. De fait, un jour, elle se cacha derrière un rocher, et, à peine fut-il en naturiste prêt pour le bain qu'elle se jeta littéralement sur lui, implora les dieux de lui accorder le voeu du mariage, et cela fut fait, dans cette danse charnelle qui suppose autant la naïve jovialité que la fourberie dues au cerveau féminin, puisque déjà, en première instance Biblique, face à la pureté virginale de Marie il fut mis la serpentine Eve, qui en découle PRIMA EVA PANDORA (aux nez et pieds grecs), à la fois trahison par la chair d' Eve et par la curiosité de Pandore, deux en une femme !  L'homme, dans le contexte actuel des identités prononcées, il est à la fois devenu Hermaphrodite & Salmacis, deux êtres confondus en un seul  (ici, ouvertement doublon, au fond du tableau, à l'écart du couple, sur le petit roc de verdure) !

Alors tous sont à la fois Hermaphrodite & Salmacis en un corps caché et un visible, l'image publique, l'autre, intime... Une fois rentré chez "soi", qui "se" connaît, que l'autre n'aurait vu dans la foule de tout un chacun où tout le monde s'ignore, qui ne se voit vraiment... La part de l'autre, comme dirait "l'Autre", justement... La connaissez-vous, la vôtre, la vraie "nature" ?

Nonobstant suis-je, n'ignorant les symboliques :

Au crâne tenu d'une main, prouvant la Vanité de tout savoir (ça-voir), le serpent qui s'enroule sur l'autre bras, représentatif de ce "péché originel" dont nous payons les pots cassés (les os meurtris : le sperme des ancêtres contenu dans l'os ou dans le vit), et, le vase à ceci du trésor de Pandore qui ne contînt plus que l'espérance une fois toutes les autres vertus envolées par trop de curiosité féminine, malgré l'interdiction... d' Épiméthée  , frère de Prométhée... Ou si nous préférons, fée-nymphe Psyché, puisque l' appelant (mon) Amour, tout homme est séduit par une "moitié" (recherchée à l'infini par l'Androgyne du Banquet)...et, femme dont la distance se situe pour la bien saisir (en compréhension mystérieuse) entre son vêtement et sa nudité (là, songeons à Maya nude or not)

Ici, la femme représente à la fois Ève, la première femme d'après la Bible, mais aussi Pandore1.

  1.  Raoul Ergmann, Chefs-d'œuvre de la peinture française, éditions de l'Olympe, Genève, 1996

Salmacis (en grec ancien Σαλμακίς / Salmakís) est une naïade. Elle est uniquement attestée dans les Métamorphoses d'Ovide.

Développement du Mythe :

Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle.

Salmacis est une nymphe atypique. Comme le souligne Ovide (IV, 306–311) :

« [...] inhabile aux exercices de Diane, elle ne sait ni tirer de l'arc, ni suivre un cerf à la course ; et c'est la seule des Naïades qui soit inconnue à la déesse des forêts.
On raconte que souvent ses sœurs lui disaient : "Salmacis, prends un javelot, arme-toi d'un carquois, mêle à tes doux loisirs les travaux pénibles de la chasse". Mais elle ne prit ni javelot, ni carquois ; elle méprisa la chasse, et n'aima que sa solitude et son oisiveté. »

Hermaphrodite-Samalcis
Hermaphrodite-Samalcis
Salmacis et Hermaphrodite

Salmacis et Hermaphrodite

Renaissance française : Eva prima Pandora / Jean Cousin l'Ancien vers 1549-1550,

Renaissance française : Eva prima Pandora / Jean Cousin l'Ancien vers 1549-1550,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages