Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 22:00

 

MEFIANCE TOUTEFOIS POEME TOUT DE MEME La vie est un roman sans Loi !

- Qu'est-ce que la société a fait de toi ? - Méfiance toutefois !...

 

 

Tu sembles à courte bride sur ta vigilance !... Tu t'incendies d'un bout, et refroidis de l'autre, ah que n'es-tu moins gueux que le Claude, personnage tenace du roman Hugolien (1834) qui se comparait à "Napoléon" !... L'étoile, au ciel, ne fait chandelle, et quelle bougie a ressemblance d'hirondelle de feu ?..Que n'aurais-tu la foi si rien n'est providence ?..

Rivés à une besogne dans l'atelier du monde en cloître de Clairvaux, les gens sont prisonniers d'eux-mêmes, se croyant "travailleurs" pieux, servant la cause du Peuple... , allumés par une société qui les numérote, et qui fonctionnaire, et qui bigote, et qui factrice puis femme de ménage après avoir été autrechose d'indécent, et qui polyvalent...

Fermez les fenêtres de vos yeux, plus une pensée n'y passera.

Placez un cerveau intelligent au coeur d'une foule d'ignorants, cette dernière s'aimantera au fer des illusions idoines, se croyant plus intelligente par loi attractive que ce cerveau qui les nourrit d'images trompeuses d'elle-même, lui raconta des menteries grosses comme étoiles au ciel vide des nuits ignares... Mimétisme d'attraction, méfiance toutefois, si la vie est un roman ...sans loi...universelle ! 

Voyez le monde où il en est, dans sa "prison" terrestre, il veut s'en évader, qui pense à Mars, après avoir boudé la Lune !

 

LA LUNE / Captive des prodiges et de nos rêveries..., de nos somnambulismes.

Chiffre chimérique, où as-tu caché ton "fagot", lune argent quand le soleil fait l'or (du monde) ?

Fille de Théa, Lune d'Hésiode, hier, tu t'étais voilé d'un bon trois-quart la face poétique...

- Où donc as-tu ta tête, tu parais dans la Lune, poète ?...

Songe, à cet oeil du Silence qui régit le Nocturne, Chopin joue dans les bois...

Astarté, Hécate ou Leun, la Lune guide nos âmes vers la songerie, Hugo dit : "L'homme a besoin du rêve"...

 

L'âme généreuse fait graviter autour d'elle tous les premiers chants d'oiseau du matin... Et, les petits moineaux, ils suivent à l'aveugle ladite pourvoyeuse d'idées savemment infuses, qu'elle diffuse, à tout va, de-ci de-la...De sorte que l'âme à son tour douta de savoir si elle n'était pas elle-même prisonnière plus que reine de l'Univers que chaque esprit terrestre imitait !...

On se mit à haïr cette âme qui donnait de bon coeur sans réfléchir à qui elle pouvait donner de son temps et de sa belle humeur...  Certains geôliers du monde ambiant la détestèrent... Méfiance sur la terre comme en tout l'univers !...

La joie d'un noble fait peine pour lambda.

 

S'il faisait grand'faim au Clairvaux de l'époque, faim et froid, de même il fait dans les modernes coeurs où nul amour ne brille si dignement ni tout naturellement. Les gens d'église souvent vont prier sans la foi !...

Méfiance toutefois, tout de même, prends garde à toi.  Parfois, on paraît être un ciel pour qui reste lourdement sur terre !...

Les haines envieuses et sourdes sont les pires, tous les ignorants temporels jalousant les spirituels d'intelligence bénie et naturelle...

Alors, on peut faire transvaser les spirituels dans les temporels, pour les confondre, et pour nuire à leurs bontés premières, afin qu'ils changent de classe, et deviennent plus idiots et sots que ces premiers jaloux, rien que pour voir tomber ces dignes enfants de Dieu dans la haine du diable... Méfiance à votre table, si un jour, un affamé ne mangeait plus, et prenait froid...!

Aucune Patience sans Espérance !... Emplissez les têtes vides de bonnes étoiles, elles brilleront par elles-mêmes...

 

 

 

L'homme fait son crime, et la femme est vicieuse... dans ce Grand Corps socio-éducatif !..

Porte à ton front la devise de Ralph Waldo Emerson :

 

"Oublie la peur, aie confiance en tes ressources intérieures. Tu peux plus que tu ne le penses..."

 

 

 

 

**************¨°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% 

 

 

mefiance.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour, je vous ecris en parcourant par hasard votre blog, et je tenais donc à exprimer mes ressentis suite à cela :-) Plotin vous dites?je ne le connais pas plus que ça au contraire<br /> de Seneque ou Krishnamurti dont les enseignements sont beaux et touchants ne trouvez-vous pas?aussi connaissez vous l'auteur Jostein Gaarder qui a ecrit entre autres "Lemonde de Sophie" et "Dans<br /> un miroir obscur"?ou encore Rainer Maria Rilke"Lettres à un jeune poète" qui encourage à la solitude...cordialement.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, je vous demandais de quelle ville écrivez-vous...Par "hasard", dites-vous, il m'est plaisant, il fait de grande et belle chose, "le hasard" (ce nom qu'emprunte Dieu pour rester<br /> anonyme, nous disait Einstein)..Oui , bien sûr , tous les grands noms cités je les ai lus, sauf Gaarrder (j'irai consulter son "miroir") Rilke, je le relis sans cesse, j'ai d'ailleurs punaisé sur<br /> mon mur son "portrait" Il connut un long purgatoire avant d'être re-connu...Relisant ses "lettres", il m'est aussi savoureux de me savoir ainsi toujours "jeune", d'esprit au moins... Puisse mon<br /> poème du jour convenir à votre écho intérieur, celui du Maître de Céans... Bien à votre visite...de lecture.  B.<br /> <br /> <br /> PS/ J'ajoute que de Krishnamurti je lisais les ouvrages dont La première et dernière liberté (vous l'avez lu - sur quelqu'île, ou ailleurs ?)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, je tenais à vous dire combien je suis émerveillé par votre blog, poétique, spirituel, et pourtant si réaliste sur l'essentiel!<br /> <br /> <br /> La vie est un combat de tous les jours pour ne pas sombrer dans la face obscure du monde, préserver ses couleurs chaudes, briller donc mais en toute humilité au milieu des gens<br /> aigris, moqueurs, jaloux mais aussi parfois exceptionnels, et ne pas se laisser envahir par le lavage de cerveau qu'on nous propose ou impose de diverses manières (télé, politique, musiques,<br /> films,...) et ne pas avoir peur de la solitude pour se ressourcer, et observer mieux le monde qui nous entoure de sa chorégraphie si rapide, si folle...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vrai, c'est ma position Plotinienne, cher JM... Vous m'écrivez d'où ?.. Cela j'aime à savoir. C'est enrichir ma solitude positive que de pouvoir "voyager" par l'esprit... Merci à vous. Bonne<br /> poursuite de lecture, en ce cas...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Qui aurait pu penser que nous ayions quand même quelque point commun ? celui d'aimer Quignard ! que j'apprécie plus qu'Amélie Nothomb, votre grande amie !  En tout cas "les<br /> solidarités mystérieuses" m'ont encore, comme dans notre temps vos cartes postales, donné un peu plus envie de découvrir cette Bretagne, sauvage et rebelle, qui souvent se met sur ma route.<br /> Peut-être, un jour, c'est moi qui prendrai la route vers elle. J'ai changé Bertrand, enfin les épreuves m'ont fait changer, je ne suis toujours pas plus spirituelle, mais je suis devenue<br /> contemplative, plus sereine, moi aussi il me vient aujourd'hui de grands moments de silence, méditation sur ma vie, sur ce que je veux qu'elle soit, je m'interroge, et je suis en paix, avec les<br /> autres, avec moi même.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien en voilà une bonne nouvelle : "vous avez changée" (en merveilleux, en paix, en joie intérieure ! Magnifique : ne pas se laisser envahir par les émotions négatives surtout...Se réconcilier<br /> avec soi-même, ôter le maxima d'ombres qui nous gênaient, jadis... Un présent de claire conscience serait bien....) Venir vers la Bretagne, mais depuis où ? Vous êtes sur quelle terre, en ce<br /> moment, dites-moi... Que faites-vous en ce moment ?...  Oui, Quignard, je le lis depuis la sortie de "tous les matins du monde", un bail, n'est-il pas ?... J'ai rencontré Amélie..., un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour Bertrand, je viens de terminer le dernier très beau livre de Pascal Quignard : "les solidarités mystèrieuses", l'histoire d'une femme qui revient vivre en Bretagne, à la Clarté, près de<br /> Dinard, et qui passe ses journées à marcher dans la lande, à méditer.<br /> <br /> <br /> Cela m'a fait revenir vers vous, je crois que vous aimeriez beaucoup ce livre. Je ne sais quoi vous souhaiter sans tomber dans la miévrerie, alors peut-être qu'une bonne soirée<br /> suffirait. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un bon début, que de me souhaiter la bonne soirée (point de mièvrerie)... Ah !...Mais, non seulement je connais le livre de Quignard, mais là où c'est fort, c'est que j'ai visité les lieux<br /> dinardais et de Saint Jacut bien avant la publication dudit roman..! L'effet est donc plus ....réaliste... Je suis lecteur de Quignard depuis les " nuit sexuelle, du sexe et de<br /> l'effroi," et de l'écoute de Sainte Colombe, aussi !...) Bien aise de vous lire, si vous y capter ma réponse-ci.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages