Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 11:16

Retour à CAMUS, et la nuit - Voilà..que le soir finit...CAMUS, L'été, en automne, relu.

le-clown.JPGle-clown2.JPG

IL N'Y A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN TRAUMA

A LA NAISSANCE

C ' EST APRES

QUE TOUS LES

MALENTENDUS

NAISSENT

(alors, on fait le clown,

afin qu'ils disparaissent)....

                                                        (Instruit en enfant de choeur, je commets désormais mes propres "exercices spirituels" - La vie selon l'Esprit de sagesse, purification de tout l'être par l'attention aux sept vertus bouddhistes jusqu'à la Kosméséis - mises en ordre de l'âme - sur Le chemin initiatique de soi. 

                                                          Tel est le principe fondamental : - " "N'oublie pas de vivre" (Nature et simplicité) ; l'illustre Vivre, une tâche après l'autre, et selon, sans omettre toute l'attention donnée à la Nature, levant la tête au ciel.. Tous les étangs à voir derrière le long paravent de pierres qui borde la plage de Penhors jusqu'au Menhir des droits de l'Homme, et au-delà encore, tous les lieux déserts en désertiques replis de la contrée (une maison perdue au bout des chemins creux, vers Pouldreuzic...), pour revenir à l'instant précis de là même où je me trouve en cette vie (et non ailleurs, trop préoccupé de pensées autres, pour loger autrement, et ailleurs)... C'est en moi sagesse antique que de me dire : "N'oublie pas de vivre"...  Chaque jour, en tout moment, appliquer de nouveau ce principe, ce précepte des Anciens, pour adoucir et améliorer le Nouveau...  en ma chair... ressenti. "N'oublie pas de vivre"...  Quelle que soit la douleur qui puisse m'assaillir, je l'applique à mon "vescu" (vécu)... )

                                                          Rêve à la Montaigne : "Je n'ay rien faict d'aujourd'huy" (Essai, livre III, de l'utile de l'honneste)... , sauf d'écrire :

                                                          Silhouette aurorale -

 

                                                           Douceur pureté

                                                                    Je dirai

Les nuages

Jours sur feuillets

emplumés

Chemin faisant des Portraitures °

Reprendre souffle et silence

pour la parole sur cahiers

Effeuillés

L'aube y serait ivre d'étoiles

Je dirai

Pure douceur de l'air

hors de la lumière

Or de l'ombre noire

C'est la nuit

Je dirai

C'est la nuit

Que le soleil oeuvre le jour

Je dirai

OUI - C'est la nuit qui sculpte L'Amour Vrai !

Je

Je dirai

Telle poix d'ivoire de l'Univers (en moi)

Et le nacre de l'air

Et le nacre de l'air

 

                                             (Misère angoisse et mal-être non reconnaissance accablent l'homme en son entier depuis des Lustres, simples gens et gens illustres, uniquement parce qu'ils "s'ignorent"...et "oublient de vivre"......)

 

Aucun savoir "vrai"

ne guérit

Quiconque suspend

ses pensées

s'il oublie

de vivre

Chacun manquera

L' ataraxie

(aucun trouble)

Le minima à faire

rencontre souvent

le maxima d'obstacles

Ne reproduit pas

ce que fait ou ce que pense

le voisin : - Vis !...

Mange, bois, dors, jouis,

parle ainsi que tu veux,

mais que cela soit TA VIE.

Vis TA VIE...

("personne ne la vivra à ta place")...

 

 

° PORTRAITURES /  Titre d'un carnet "blanc" (cadeau de Jeanne).. maculé de mes dessins, du 1er au 17 Septembre, que je placerai en décembre ici, sans doute..., puiqu'aucun éditeur n'en voudra (prévoyance et lucidité)... - B - 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages