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10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 22:00

Ne vouloir à soi un ciel rien que pour soi où éterniser notre existence hors du ciel des paysans et du commun des mortels (ainsi que l'espérait l'orgueil de Cézanne lui-même (au contraire de son acolyte Renoir qui n'aimait rien tant que les mers mouvementées et les ors et le confort d'un atelier rien qu'à lui-même, son propre ciel terrestre) : or, personne n'appartient à personne, alors allier ici-bas la Lumière du monde avec ses petites lueurs d'esprit, faire courant d'air - dès bon matin - des pièces du corps les plus viciées afin de s'alléger des défauts terrestres, certain d'atteindre (au toucher de l'âme) vie céleste des intermondes - au roucoulement des âmes, parmi les trilles des babils volatils - formés de ces cristaux de nuages qui lentement tournoient en spirales et tourbillons d'entonnoirs géants (messagers du Divin seul) ; alors, ici-bas, déjà malgré soi :  allier Lucidité (voir clair en tout esprit) et activité (du monde matériel et spirituel)... sans se plaindre de rien qui contrarie nos espérances (en nos dés-espérances, il y a éternellement le mot "espérance" à quoi le mieux s'attacher...

Ouvrir les fenêtres du corps et de l'esprit correspond à faire sortir l'esprit du Bouddha hors la statue, notre façon statuaire de tout croire pour acquis sans rien remettre en question, à commencer par soi-même, statique et immobile, bouche bée devant tout ce qui est... Vêtu de blanc, devenir moine en son intérieur, à se nettoyer déjà, avec le plumeau de la sapience, toutes les parties de son être, intérieur/extérieur (in et out), pour se préparer un début d'automne merveilleux, peu avant le quinze août, qui signe déjà (Ys-ci) ici, la fin estivalière de l'été douarneniste-tréboulise (certains autochtones ne vivent ici que cinq mois pour repartir en leurs résidences secondaires d'automne-hiver-printemps vers les quatre coins de la planète ou de France) - B -

Le grand Bouddha, Daibutsu, du Tôdaiji (© Mafue)

Le grand Bouddha, Daibutsu, du Tôdaiji (© Mafue)

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