Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 08:59
Rotoreliefs du "lanceur de disques" de Duchamp face à Yves Klein en saut de L' Ange dessus "le bitume de Fontenay-aux-Roses !
@En 1935, il écrit à Katherine Deier, artiste et mécène des dadaïstes : “Je vais faire un jeu avec les disques et les spirales que j’ai utilisés pour mon film. J’espère vendre chaque boîte pour 15 francs (…) Je l’ai montré à des scientifiques spécialistes en optique et selon eux, il s’agit d’une forme nouvelle, inconnue jusqu’ici, utilisant le procédé du volume et du relief.” Les Rotoreliefs sont déposés en mai 1935 au Tribunal de commerce de la Seine et Duchamp présente son invention au concours Lépine dans la foulée, en août de la même année. Sur son petit stand loué porte de Versailles, les Rotoreliefs sont exposés sur les plateaux tournants de six phonographes Victrola, à la “vitesse optima de 40 à 60 tours à la minute”. L’installation produit un effet 3D, augmenté par l’usage d’un viseur tenu à distance.
Les Rotoreliefs reçoivent la mention honorable dans la catégorie des arts industriels au concours Lépine mais l’opération est un flop commercial complet : trois exemplaires sont vendus dont deux à des amis de l’artiste. […] »
 
 
 
 
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages