Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2023 2 12 /09 /septembre /2023 05:26

Un arcus s’est formé au-dessus du ciel finistérien samedi 9 septembre.7H24 / lever dans la moiteur d'un reste de nuit, et, cri d'Art Tôt : sans le venin du numérique, que serions-nous donc bien que de n'être là à ne rien faire du tout, déconnecté des gens, en simili d'avec les actuels marocains en détresse, dépourvus de tout même de leurs propres logis, à dormir à la belle étoile, entassés entre villageois du Haut Atlas, comme si, brusquement, constatant que "son" Humanité ne bouge pas d'un iota face à la panique climatique, cause humaine pour une grande part de j'm'en foutisme, Dieu lui-même (Hallah y's'barre d'ici) , alors poussant son "cri" d'Artaud en remuant la plaque tectonique d'Afrique du Nord dessus le plancher des vaches occidentales..., avec possibles redites du même désastres, en duplicata d'une réplique, héquoi !..On n'écoute ni les oiseaux (qui nous en alertent), ni les animaux, papillons, ni plus les arcus (spectaculaire gros boyau de rouleaux d'œil noir de la colère divine, blackboulé sur les régions françaises et européennes, nuages de la démence céleste (versus celle Arturienne) , Dieu alors se fâcha net ! Il ne parlait pas,....il criait...Un Munch littéraire, en quelque sorte, que cet Artaud-là !

ANTONIN ARTAUD, 1896-1948, POETE ET DESSINATEUR, THEORICIEN DU THEATRE, ACTEUR, ECRIVAIN, ESSAYISTE.
PHOTOGRAPHIE PAR DENISE COLOMB EN 1947.
La poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, un moyen pour développer son art.
Toute sa vie, il a lutté contre des douleurs physiques, diagnostiquées comme issues de syphilis héréditaire, avec des médicaments, des drogues. Cette omniprésence de la douleur influe sur ses relations comme sur sa création. Il subit aussi des séries d’électrochocs lors d’internements successifs, et il passe les dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, notamment celui de Rodez. Si ses déséquilibres mentaux ont rendu ses relations humaines difficiles, ils ont aussi contribué à alimenter sa création. Il y a d’un côté ses textes « fous de Rodez et de la fin de sa vie », de l’autre, selon Évelyne Grossmann, les textes fulgurants de ses débuts.
Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double, Artaud a tenté de transformer radicalement la littérature et surtout le théâtre. S’il n’y est pas parvenu de son vivant, il a certainement influencé les générations de l’après Mai 68, en particulier le théâtre américain, et les situationnistes de la fin des années 1960 qui se réclamaient de son esprit révolutionnaire. Il a aussi influencé le théâtre anarchiste Living Theatre, qui se réclame de lui dans la pièce The Brig où il met en pratique les théories d’Artaud.
Dans son œuvre immense, il fait délirer l’art (comme Gilles Deleuze, grand lecteur d’Artaud, fera délirer la théorie autour du corps sans organe). Son œuvre graphique est également importante. Il a fait l’objet d’un legs important au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
--------------------------------------------@Image-ci-dessous.-------- : Artaud (Joubert)
APRES LA CANICULE, le cri d'ART Tôt
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages