Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 13:38
MARIE AU JARDIN CLOS AVEC DES SAINTS -maîtres du petit paradis de Francfort-sur-le-Main [vers 1410-20]
Aucune description de photo disponible.
 
 
Veillée d'armes, tout un jour, plus une nuit, sans s'asseoir ni se coucher, tantôt debout, tantôt à genoux devant l'autel de Marie - enchevillée aux cieux : enciellée, ce 15 Août ?
Peut être une image de Sacré-Cœur, rue et le Panthéon
 
 
 
 
L'aimant, je (vous) la replace, ruines de la Grande galerie imaginée(s) du Louvre, de Hubert Robert [fin d'une humanité si nous n'y prenons garde, depuis l'appel visionnaire de Thomas Mann sur le déclin (probable) d''une Europe, sinon avachie sur elle-même, en (grand) danger : "dans tout humanisme, il y a un élément de faiblesse qui vient de sa répugnance pour tout fanatisme, de sa tolérance et de son penchant pour un scepticisme indulgent, en un mot de sa bonté naturelle. Et cela peut, en certaines circonstances, lui devenir fatal.../...Ce que nous aurions besoin serait d'un humanisme militant, convaincu que le principe de la liberté, de la tolérance et du libre examen n'a pas le droit de se laisser exploiter par le fanatisme sans vergogne de ses ennemis. Sinon, il ne nous restera plus qu'à chercher un refuge hors du temps et de l'espace." ] ; à Lille, ce mardi-comme-un-dimanche, autour de l'emplacement de culte Chrétien de Notre-Dame de la Treille, ainsi qu'en de nombreux ailleurs, une surveillance physique et policière (politicière : politique&policière ?) semble répondre donc à cet alarmant aveu du Nobel. °..visionnaire. ° / (année du Krach boursier, 29) @extrait Gallimard, 36
Aucune description de photo disponible.
 
 
Porte du Paradis, Lorenzo Ghiberti, 8 tonnes d'or et de bronze (restaurée depuis 40 ans, dès 78) - Porte nord du baptistère dédiée à ...San Giovanni [St. Jean Baptiste], Baptistère San Giovanni, Musée de l'Œuvre de la Cathédrale Santa Maria Del Flore, & Musée National de Bargello, Florence - sur 28 panneaux de Bronze, tout l'épisode célébrissime de "la tentation du Christ dans le désert" à droite , la dextre masquant au Tentateur, debout à gauche sur un rocher, visage et yeux, la senestre crispée, retenant le pan de sa chasuble (ou vêtement), évinçant tout autre tentation.
 
 
 
 
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages