La Nuit de décembre "Musset" ; vocation de scène. D'un destin.
Repéré dans Caligula par Camus, et "les possédés"...
De Rabelais à Rimbaud, Supervielle, Baudelaire, Michaux, Soupault, etc...Ionesco (Rhinocéros), (le roi se meurt" ; fin de partie, & en attendant Godot (Beckett)...)
Le Théâtre d'Harold Pinter
Aristophane, Vigny...Et fidèle à la lucide puissance de Molière...
L'homme jusqu'à ce...Tartuffe.
Lire, re-lire, re-re-lire toute pièce, il me dit aussi : "ho, merci, j'adore la poésie" (alors que je lui avais remis ma Patience des Lointains, en un de ces théâtres où il faisait tomber les répliques)...
Par où coule le sens des œuvres de chair et de vérité, toute en virtuosité ;
personnages en qui il crut, et pièces, à tous les "traquer", pièces et personnages (persona)... qui "efface tout le reste", peu à peu...
Hiératiques tirades, avec.
Les plus grands cinéastes le cherchèrent aussi.
100 pièces + 100 films : a-t-il fait le "tour de l'Homme" ?..
Lui, le si doux.
Et, sombre Javert dans les Misérables de Hugo ; il "fouillait au fond de nos âmes pour faire tout remonter"...
Sous les feux de la rampe, autant qu'à la loupe "des gros plans"...
Emouvoir.
Voir l'Art
du Théâtre
en maître -
Exigeant du "travail du comédien" : éthique de l'Art ; paradoxe du comédien (Diderot lui répond, de loin, déjà ?)
Inflexion de la voix, puis "silence" de l'écoute d'autrui qui "joue", lui donne "la réplique" dans une respiration-viatique...
THEÂTRE PAS MORT
MICHEL NON PLUS -🎬🎩📽