Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 16:39
KIEV PLACE MAÎDAN

TOUTE GUERRE EST UN ENFER DEBILE....

Kiev, de la place Maïdan à ses églises (en restera-t-il, déjà, ses rues adjacentes se sont vidées de leurs habitants, en exode vers la Pologne...).. Théâtre, cinéma, médiathèque, église(s) : Il s'en contrefiche le criminel de guerre ! Rayés, renvoyés, tout comédien, acteur, et autres artistes qui affirmeraient des propos anti-poutinistes... Quant aux manifestants : quinze jours de prison, si ce n'est pas plus de sévices.

Ce Bachar-el-Putin a d'ores et déjà du sang sur les mains ; passera-t-il en criminel de guerre aux yeux d'un tribunal (comme du procès Pétain ?) 

Il se joue des faiblesses de ses ennemis. Pays, et empoisonne ses adversaires gênants.
Quasi un sauvage en démocrature... (dictature anti-démocratique)
****

Ville esseulée, ville qui se vide, cahin-caha, la vie... en poudre.... d'escampette, chacun fuit où il peut se terrer à défaut d'être joyeux sur cette partie de terre, à 2000 de Paris, kilomètre zéro. On ignore l'existence douce, et l'angoisse à son comble, pâleur craintive face aux belliqueux et autres belligérants... A quand la fin de Kiev libre, première question qui vient aux lèvres, on n'en doute nullement... Tout ça pour un type qui avoue de nouveau vouloir chasser-tuer les néo-nazis et terroristes soi-disant cachés en cette ville, il y a peu encore : touristique, simplement, et pour 3 destinations favorites : Kiev (incontournable), Lviv (tout à l'ouest, à la frontière polonaise) et pour finir Odessa et la Crimée. ! Minable type caché, lui, dans son bunker-crème-lin sur un matelas de milliardaire usurpé ici et là, à coup sûr. Le Crime est ... sur ses mains, dans ses yeux froncés, et noirs, sur son air de pervers dominant.

 

KIEV PLACE MAÎDAN

@WILDTRIP KIEV

Le point de repère à Kiev est sans aucun doute la place Maïdan. Vous avez certainement pu la voir (pas au meilleur de sa forme) pendant la révolution ukrainienne de novembre 2013 à février 2014 puisqu'elle était au cœur de la révolution, aussi appelé Euromaïdan.

Lors de notre passage, les vestiges de la révolution orange de décembre 2004, étaient protégés par des vitres sur les murs en face du bureau de la poste pour se rappeler et ne pas oublier.

La place est très grande et encerclée par d'immenses bâtiments rappelant la Russie soviétique.

La Cathédrale Sainte-Sophie

La Cathédrale Sainte-Sophie est l'un des monuments les plus connus d'Ukraine, mais aussi le premier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO dans ce pays. La cathédrale a été nommée d'après la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul), mais il est possible que son constructeur se soit inspiré d'une église semblable, la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod.

Le bâtiment principal abrite de splendides mosaïques, dont certaines sont encore d'origine, datant de 1017/31 (années de sa construction). En fait, d'habitude, les églises ukrainiennes sont recouvertes de peintures des murs au plafond. Ici, ce ne sont pas des peintures mais de la mosaïque. C'est impressionnant !! Les photos étaient interdites mais on a réussi à prendre quelques captures.

KIEV PLACE MAÎDAN
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages