Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 07:39
HIERO-GLYPHATIQUES (hier, rocher ; aujourd'hui signes et gravures, textes symboliques)

 

En recherche de qui Eden B B
n'est pas répondre même chose
qu'en recherche de quoi 
de quelque chose d'évadé , ô bébé !
(sur dessin de Giacometti "le visage nuptial" pour l' Evadné de Char / Dessin bas de page-ci)

 
Telle belle endormie est mystique funèbre, la Blanche Reverchon - traductrice de Freud, épousée de Pierre-Jean Jouve en 1925 pour laquelle le poète renia toute son oeuvre d'avant au nom d'une Vita nuova à l' "idée religieuse la plus inconnue" (lecture des essais du psychanalyste compatible à celle des grands mystiques), jusqu'à soigner sa nouvelle graphie (qui veut profondément changer de style de vie aille ainsi changer sa propre écriture - les idiots ne lisant jamais ne diront plus : on comprend rien à ce que tu écris, ah ce que tu écris mal !)... O Matière céleste qui donna cet exemple, Jouve n'enferma pas la Poésie "dans la cave des instincts" à la façon de certains surréalistes, là, c'est la mort dans l'amour, et l'amour, et la mort, d'une "inextricable solidarité".., les liens sont forts...qui a nom de "catharsis de l'âme par le chant"...
Au Nom de la Douce Heure de l'Aimer...
Par ce temps humide, mais très profond, comme ce matin, la journée me paraît plus belle que toute nue et trop chaude, ainsi que jours précédents, sous les dards solaires de son feu dément-ciel..., par une petite douche de gouttelettes ainsi que celle d'une aspersion de fraîcheur, imitant la pluie, par mon petit désert de solitude (états d'âme quimpérois), comme d'avant d'ailleurs nombreuses traversées à Douarnenez-la Simultaneum, ainsi ne suis-je qu'un grain de sable parmi le Jardin de l’Éternel, étendue, immense étendue de la mer de sable nuageuse étoilée, je sais "la mauvaise colère du monde est dans les cœurs / Quand le malheur est las de tonner sur les feuilles"... de la presse et des arbres fouettés par le vent des rumeurs et des souffles attentistes...
EXISTEZ !...Déjà déçu ?...
Seule la douceur est belle et vierge et sans fin nouvelle.
 
RAPPEL /
Aux jours les heures s'ajoutaient, sans qu'il fût un moment célébré plus qu'un autre. On se divertit comme bon nous semble, et à le pouvoir, on l'oublie dès le lendemain. Combien en ce monde il est des gens heureux en un seul tenant sans ruminer de sombres pensées ? En nos temps on ne chante aucune louange durable, à ne servir de souverain que rien... -, sauf de temps à autre, aux soins les plus attentifs de nos dons - ce service intérieur de soi qui serait "souverain", gardait, sous le bien naturel, l'être entier, qui n'est pas le cerveau, dès la plus tendre enfance (curieux qu'on dit "tendre" cette part d'enfance), mais bel et bien, à cet instant même, il nous arriverait encore de la revivre toute et une, cette zone neutre, innocente, pure. L'enfance.
De beauté comparable à celle de la Nature.
Eau Zen d'Eden...
Là. On nageait tous dans le Bonheur total.
Yin-Yang en UN. Tel un Faucon divin...
Ils avaient gravé son éternité dans la Pierre gravée, et ils avaient raison, ils sont toujours célébré, honoré, présent par Absence !
Vers les Etoiles
(même dessous la terre)
D'ailleurs, ici-bas,  A preuve que Dieu n'est
ni dans nos églises/cathédrales
ni dans les mosquées
vu que Daesh a dynamité
La Bossue, la Pise Irakienne,
Symbole de Mossoul 
Al-Nouri, où "Abou Bakr al-Baghdadi s’était présenté comme calife en juillet 2014" -
Leur foi est si limitée qu'ils s'attaquent aux pierres séculaires/millénaires... 
Nullité de leurs causes salafistes wahhabites !
Mêmes LES VESTIGES DE L’ISLAM Mossouliotes leurs nuisent !
Elles s'invitent en-corps dans les neurones inapaisées :
- " La colère et la haine sont nos véritables et constantes ennemies. Ce sont elles, et non pas nos adversaires occasionnels, que nous devons combattre et vaincre. Tant que nous n'aurons pas entraîné notre esprit à affaiblir leur pouvoir nuisible, ces émotions continueront à nous perturber et à réduire à néant tous nos efforts de paix intérieure."
 
Extrait résumé et adapté de Les Voies spirituelles du bonheur, Presses du Châtelet, Paris, 2002; Points Sagesse, Seuil, 2004.
 
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)

 

 
 
HIERO-GLYPHATIQUES (hier, rocher ; aujourd'hui signes et gravures, textes symboliques)
HIERO-GLYPHATIQUES (hier, rocher ; aujourd'hui signes et gravures, textes symboliques)
dessin de Giacometti "le visage nuptial" pour l' Evadné de Char

dessin de Giacometti "le visage nuptial" pour l' Evadné de Char

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages