Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 10:04
Giotto, l'arrestation du Christ

Giotto, l'arrestation du Christ

Souvent je pense qu'un être qui se suicide, il ne tient pas à mourir, mais appelle à vivre, lui veut rester "vivant" tout en cherchant à "tuer" la personne de trop qui, à l'intérieur de sa souffrance, l'empêche de respirer le parfait amour avec l'existence, c'est la personne en trop qui est en lui qu'il "tue", en se suicidant, non lui-même, en définitive ; quelqu'un en lui gêne son existence, alors le "suicidé" passe à l'acte, croyant sur-vivre à sa douleur intrapsychique... Va-t-il d'amour en amour, toujours à chercher le parfait "amour", jamais là, l'amor se transmue en la mort, hélas... Et, de basculer dans le néant, son fantôme et lui-même qui alors n'aura rien vécu de ce qu'il eût voulu pleinement goûter de joie d'exister... Les "suicidés de la société" sont alors plus nombreux qu'un seul Artaud, pour ne citer que celui-ci. On tue l'être en trop, non soi-même, dès lors qu'on se "suicide"... Du moins, on cherche à "tuer", à s'ôter la vie de cet être en trop (non pas ce "supplément" d'être, ou d'âme, mais réellement cette présence intra-psychique gênante...), tout en désirant conserver la sienne, de respiration du bien-vivre.

Ce jour où il neige par ailleurs, ici, je vois le véronèse citronné de ces arbres pincés aux gammes de blanc d'argent des cumulostratus et nimbus qui les couvent, l'arrière-ciel bleu de Prusse à la mine orangée d'une rouille curieuse sur le statique de leurs bords nuageux, et le soleil dardant des rayons chromés souligne - d'un jaune moins net que l'or du coq surmontant l'une des flèches Saint-Corentin - ce proche infini où nous irions tous un jour, et la laque géranium roux des branches mortes d'autres arbustes malsains, retour de petit marché du matin..., elle répond à mes questions du moment sur tout ce qui croît quand tout s'enfonce dans la terre.

Le vide est charitable et de forme pure ; il n'y a pas de bouddha, dans l'ailleurs d'ici - Ictus !

Ailleurs dans l'Ici : - ICTUS, effondrement psychique... dans la Résurrection Christico-Mystique (aperçu généré)Ailleurs dans l'Ici : - ICTUS, effondrement psychique... dans la Résurrection Christico-Mystique (aperçu généré)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages